Les avantages d’une éolienne à la maison !

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le : 22 janvier 2024 par Rénovation Toiture

La mise en place d’une éolienne à la maison offre de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, il y a la durée de vie de l’éolienne qui varie entre 15 ans et 30 ans. L’éolienne domestique constitue une solution d’économie d’énergie et offre un rendement intéressant sur le long terme. D’autant plus que le prix d’une éolienne peut s’avérer assez élevé.

Recevez gratuitement des devis de pose d’éolienne

Comment fonctionne une éolienne ?

Le principe de fonctionnement de l’éolienne est assez simple. Le vent fait tourner les pales qui font tourner à leur tour le générateur de l’éolienne. En effet, sous l’effet du vent, le rotor se met en marche et les pales tournent. Le rotor est composé en général de 3 pales. Pour démarrer, une éolienne domestique requiert une vitesse de vent minimale d’environ 15 km/h. Pour des raisons de sécurité, le dispositif s’arrête de manière automatique quand le vent excède une vitesse de 90 km/h. Le générateur convertit alors l’énergie du vent en énergie électrique appelée énergie éolienne. Ensuite, celle-ci se dirige vers le réseau électrique ou les batteries de stockage de l’électricité éolienne.

Les éoliennes tournent plus de 80 % du temps, à des vitesses variables selon la puissance du vent. Pour rappel, une éolienne est composée de :

  • Ailes ou pales : les modèles modernes possèdent 2 à 3 ailes qui tournent autour d’un rotor à axe horizontal.
  • Tour ou mât : il s’agit de l’hélice de l’éolienne située en haut d’une tour de 50 m à 110 m.
  • Partie électrique pour la génération d’électricité.

Gratuits : devis de pose d’éolienne

Éolienne domestique : les avantages

Les avantages d’une éolienne domestiques sont nombreux.

Une énergie verte et renouvelable

Une éolienne est un dispositif qui fonctionne grâce au vent. Elle produit donc de l’énergie verte, en d’autres termes, elle est 100 % naturelle. Ce qui signifie que la production d’électricité éolienne n’engendre ni déchet ni pollution de l’air. L’énergie éolienne n’a alors pas d’impact négatif sur l’environnement. C’est également une énergie renouvelable, car seul le vent suffit pour faire fonctionner une éolienne. Or, cette ressource naturelle ne pourra pas s’épuiser.

L’autoconsommation de l’électricité produite

Une éolienne domestique, quand sa puissance est adaptée aux besoins du particulier et aux conditions climatiques de la région, permet d’autoproduire de l’électricité. Elle vous permet de ce fait de produire de l’électricité utilisée directement pour vos besoins. D’ailleurs, en cas de surplus d’électricité, vous avez la possibilité de revendre l’excédent à travers la signature d’un contrat avec un fournisseur d’énergie. Sachez qu’une éolienne domestique peut vous assurer jusqu’à 1 000 euros de revenus annuels. Elle présente un rendement plus élevé en hiver, ce qui répond très bien aux besoins des utilisateurs.

Moins encombrant

L’installation d’une éolienne domestique ne nécessite qu’une faible surface au sol. Elle est donc largement moins encombrante qu’un panneau solaire. De plus, l’éolienne s’intègre à la toiture d’une maison sans dénaturer son esthétique. Toutefois, préférez les éoliennes turboliennes qui sont à la fois plus performantes, moins encombrantes et moins chères. De plus, une éolienne à axe vertical est moins encombrante, car elle requiert moins d’espace autour. Une éolienne à axe horizontal demande au moins 5 m d’espace libre. Notez qu’il est possible d’installer une éolienne sur le toit.

Devis professionnels de pose d’éolienne

Prix d’une éolienne à la maison

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’éolienne domestique :

Type d’éolienne Prix
Éolienne sur pignon Entre 7 500 euros et 17 000 euros
Éolienne sur mât Entre 10 000 euros et 24 000 euros
Puissance de l’éolienne Prix
Éolienne de 1 KW Autour de 10 000 euros
Éolienne de 10 kW Environ 50 000 euros
Installation de l’éolienne Entre 6 000 euros et 12 000 euros

Le prix d’une éolienne varie en grande partie en fonction de sa puissance. Quand on parle d’éolienne domestique, on fait référence au dispositif destiné exclusivement aux particuliers avec des modèles de petite et moyenne puissance. En outre, le prix d’une éolienne domestique dépend aussi du modèle et des coûts d’installation.