Lors de la construction d’une toiture, il ne faut jamais négliger le choix de la charpente. Et pour cause, le type de charpente et ses caractéristiques auront une influence énorme sur la conception de votre toiture. Il est dès lors important pour tout particulier de bien s’informer sur la pose d’une charpente et sur ses caractéristiques.
Charpente : définition et importance
En premier lieu, il est peut être utile de définir le terme de charpente. Si vous l’ignorez, sachez que la charpente est un assemblage de poutres (en bois ou en métal) qui permet de soutenir la toiture.
La construction d’une toiture passera donc forcément par l’assemblage d’une charpente, indispensable pour supporter votre couverture de toit.
Le choix et la construction d’une charpente sont essentiels à différents titres :
- Votre modèle de charpente a un impact important sur la possibilité d’aménager les combles de la maison.
- Le choix d’une charpente ou d’un bois de charpente vont déterminer le coût de la charpente, et donc avoir une influence sur le prix de construction d’une maison.
- La charpente d’une toiture a un impact important sur la solidité et la stabilité de votre maison. Mal poser une charpente pourrait donc s’avérer catastrophique.
Tout comme les fondations d’une maison, mieux vaut confier la pose d’une charpente à des professionnels. Ce sont les charpentiers qui sont en mesure de réaliser une charpente en bois ou en métal.
À savoir : même une toiture à toit plate nécessite une charpente.
Charpente traditionnelle ou fermette ?
Notez qu’il existe deux principales solutions de charpentes pour une maison individuelle. Lors de la construction d’une maison,
Tout propriétaire a le choix entre la pose d’une charpente traditionnelle ou d’une charpente fermette. Voici les principales caractéristiques de ces charpentes en bois :
- La charpente traditionnelle : est la charpente “de base”, telle qu’elle est construite depuis des siècles. Particulièrement solide, grâce à du bois de charpente épais, elle vous permet d’aménager les combles, grâce à une charpente haute. Elle est cependant assez coûteuse.
- La charpente fermette : aussi appelée charpente industrielle, c’est une charpente pas chère, mais limitée dans ses usages. Composée de bois de charpente de faible section (et donc pas cher), elle est rapide à construire et très abordable. Son principal défaut est qu’elle ne permet pas d’aménager les combles.
Vous aurez compris que le choix d’une charpente dépend à la fois de votre budget et de votre volonté d’aménager les combles ou non. Si l’aménagement des combles vous semble inutile, la pose d’une charpente fermette sera clairement le meilleur choix… mais attention à ne pas le regretter par la suite !
À savoir : dans tous les cas, il est vivement conseillé de faire appel à un charpentier couvreur pour la réalisation d’une toiture. Il est en effet très risqué de faire une charpente en autoconstruction.