Quelle couverture de toiture choisir ?
Vous avez le choix entre une multitude de possibilités de couverture de toiture comme les tuiles. Dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez opter pour la plaque de couverture de toiture. Cette couverture de toiture légère est très utilisée pour remplacer les couvertures traditionnelles. Par ailleurs, si vos tuiles deviennent poreuses, vous pouvez également les protéger à l’aide d’une bâche couverture de toiture.
Demandez gratuitement des devis de couverture toiture
Critères de choix de la couverture de toiture
Le caractère d’une habitation est très lié à l’aspect de sa toiture. La charpente offre à votre toit la forme souhaitée. Quant à la couverture, élément extérieur visible du toit, elle permet d’habiller ce dernier. C’est la raison pour laquelle il convient de bien choisir votre couverture, car le caractère et la personnalité de votre maison en dépendent. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Du point de vue technique, vous devez considérer :
- La zone géographique où la construction est implantée : votre couverture doit être en mesure de répondre à ses fonctions selon les conditions météorologiques de la région.
- La pente de la toiture : la pente conditionne l’étanchéité à l’eau du toit et donc le choix de la couverture à utiliser.
- La forme de la charpente : une charpente courbe et complexe requiert l’utilisation de petits éléments de couverture ou des éléments souples.
D’un point de vue esthétique, vous devez tenir compte de la taille, la forme, la couleur et l’aspect de la surface pour choisir la couverture de toit.
Les différents types de couvertures de toiture
Le choix en matière de couverture de toiture est très large. Chaque type de matériaux présente ses caractéristiques propres.
La couverture de toiture en tuiles
Les tuiles sont utilisées depuis l’antiquité pour couvrir les toits des maisons. D’ailleurs, aujourd’hui encore, elles constituent la couverture préférée des Français, grâce au cachet indéniable qu’elles confèrent. Les tuiles sont réputées pour leurs qualités de résistances aux intempéries et leurs pouvoirs isolants. Les tuiles sont aussi des matériaux écologiques, car elles sont composées de matériaux naturels. Ce type de couverture peut être conçu dans différents matériaux comme la terre cuite, le béton, le fibrociment, etc.
Demandez gratuitement des devis de toiture
La couverture de toit en ardoise
La couverture en ardoise est conçue à partir de roche métamorphique, notamment le schiste. Ce dernier est comprimé à température élevée pour obtenir une haute densité. Ce qui lui confère sa haute résistance et son étanchéité. Ce type de couverture a l’avantage d’être durable. Il peut en effet durer jusqu’à environ 300 ans. Dotée d’une forme plate, l’ardoise ne convient pas comme couverture de toit arrondi ou aux formes particulières. Contrairement aux tuiles, ce matériau est plus délicat à entretenir.
Les plaques de couverture de toiture
On parle ici des couvertures de toiture métallique. Ce type de couverture a l’avantage d’être plus abordable et plus rapide à mettre en œuvre grâce à sa légèreté. Toutefois, ils sont moins durables. Si l’esthétique a longtemps été leur défaut, actuellement ils ont bien évolué pour offrir du charme aux maisons. Parmi les plaques de couverture de toit, vous trouverez les plaques en bac acier, les plaques en zinc, les plaques ondulées, etc.
Autres types de couverture de toiture
Il existe bien d’autres types de couvertures de toiture comme la couverture écologique. Ce sont celles fabriquées avec des matériaux naturels que l’on considère comme couverture de toit écologique. On parle entre autres du chaume et plus particulièrement des toitures végétales. Ces dernières sont des toits réalisés avec de la végétation. Le chaume est le plus utilisé c’est-à-dire une couverture faite avec des tiges de roseau. Vous pouvez aussi opter pour la couverture en chanvre qui est naturelle et écologique, mais demande toutefois un entretien régulier.
En outre, vous trouverez également les toitures photovoltaïques qui constituent à la fois une couverture pour le toit et une source d’énergie pour la maison. Le prix est toutefois un des inconvénients majeurs de ce type de couverture.