Comment bien choisir son chéneau de toiture ?

Rate this post

Avant de vous lancer dans l’achat d’un chéneau toiture, sachez qu’il y a tellement de choses à considérer, y compris la forme, le matériau et le coût. Mais ne négligez pas les performances et la qualité qui, au fil du temps, vous récompensent avec un entretien réduit et une beauté durable. Dès lors, pour bien choisir un chéneau de toiture, vous devez prendre en compte certains critères.

Obtenez des devis gratuits de pose de gouttière

Chéneau ou gouttière ?

Pour que vous puissiez faire le bon choix de chéneaux de toiture, vous devez d’abord savoir certaines choses. En effet, les gouttières étaient autrefois des chéneaux, c’est-à-dire que ce sont tous deux des systèmes établis pour l’évacuation d’eau pluviale. Mais il y a une subtile et petite différence entre les deux. La gouttière est un système d’évacuation d’eau qui est visible sur la toiture de la maison, tandis que le chéneau est le système complémentaire qui se trouve directement dans la toiture. Invisible de l’extérieur, mais qui permet également d’évacuer l’eau de pluie dans la gouttière. Ce qui signifie alors que si vous voulez éviter les moisissures et l’humidité ainsi que la dégradation de la structure de votre maison, bien choisir un chéneau reste la clé. En effet, cet élément aide aussi à augmenter l’étanchéité de votre toiture.

Plusieurs devis gratuits de pose de gouttière

Les différents types de chéneau

Vous avez 2 types importants et distinctifs de chéneaux de toiture, à savoir le chéneau posé et celui encaissé.

Le chéneau à l’anglaise ou posé se place sous la corniche, sur du béton, du plâtre ou de la pierre. Il peut aussi être intégré directement dans le béton pour éviter toute fuite d’eau pluviale. Le chéneau encaissé, quant à lui, est adossé à un mur ou bien entre 2 pans de toit. Ce second type est une sorte d’extension de la gouttière.

Des devis gratuits de pose de gouttière

Choisir un chéneau : comment faire ?

Pour faire le bon choix d’un chéneau toiture, prenez en compte les critères ci-après.

La qualité d’un chéneau

En général, tous les matériaux de chéneaux sont robustes et fiables. Cependant, d’autres matériaux sont toujours plus solides que d’autres, surtout face aux intempéries. Ce qui fait alors que pour un chéneau plus solide et qui ne s’use pas trop vite, optez pour :

  • L’aluminium,
  • Le cuivre,
  • Ou le zinc.

Ces 3 matériaux seront parfaits pour le chéneau de votre toiture. Ils résistent parfaitement au froid, aux rayons de soleil et à la pluie. Ce qui en fait des matériaux de qualité pour le chéneau de toiture.

La longévité d’un chéneau

C’est également un élément que vous devez prendre en compte si vous ne voulez pas qu’il y ait une fuite dans la toiture. En effet, le chéneau en PVC est une affaire sur le marché avec son prix très abordable. Mais le souci, c’est qu’il dure moins que les autres matériaux de fabrication avec seulement 15 ans. Avec l’aluminium, la durée de vie du chéneau de toiture peut augmenter jusqu’à 20 ans. Donc, vous éviterez plus longtemps l’humidité ainsi que les moisissures.

Avec le zinc, vous gagnerez jusqu’à une durée de vie de 30 ans. C’est déjà mieux, contrairement au chéneau fabriqué en PVC. Et avec celui fait en cuivre, la durée de vie du chéneau de toiture peut aller jusqu’à 50 ans. C’est le meilleur matériau pour un chéneau toiture, mais son prix est plus élevé.

Le prix d’un chéneau

Pour le chéneau en PVC, le prix se situe entre 2 à 6 euros le mètre. Ce qui offre une économie considérable, mais pas au fil du temps, puisque vous devez le remplacer après. Pour l’aluminium, le mètre est de 6 euros, à peu près comme pour le zinc, qui est de 8 à 10 euros. Mais pour le cuivre, le prix est de 30 euros par mètre. C’est cher, mais cela assure une bonne étanchéité à votre toiture.