Comment bien choisir son outeau ?
L’outeau reste un moyen sûr et efficace de donner de la ventilation à une toiture. Cette petite lucarne, qui prend souvent la forme d’une baie, est aussi idéale pour avoir un peu de lumière. De plus, il offre même l’accès au comble. Ce type de structure est généralement constitué d’une façade et de côtés appelés « joues ». L’aspect de l’outeau dépend entièrement de votre toit. Le plus important est que les outeaux peuvent être de différents types. En effet, vous avez par exemple les outeaux rampants, rentrants, œil-de-bœuf ou encore pendants. Alors, que choisir ?
Recevez des devis professionnels de pose de fenêtre de toit
Comment bien choisir un outeau ?
Avec autant de types, il est parfois difficile de choisir le bon outeau de toiture. D’ailleurs, les architectes s’y perdent de temps en temps. Dès lors, si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour cela, il vaut mieux faire appel à un professionnel. D’ailleurs, vous devez considérer certains critères avant de choisir le bon outeau. Pour vous donner un exemple, la configuration de votre maison est l’un des critères à prendre en compte.
Pour choisir avec exactitude le bon outeau pour votre toiture, il faut s’y connaître un peu. Si ce n’est pas votre cas, un architecte peut vous aider. Toutefois, nous avons ici quelques pistes que vous pouvez suivre afin de bien choisir. Donc, avant tout, il faut connaître les différents types d’outeaux.
100 % gratuits : devis de pose de fenêtre de toit
Les différents types d’outeaux qui existent
Il existe en général 6 types d’outeau charpente. Cependant, il y a seulement 3 types qui sont les plus prisés, à savoir l’outeau rampant, l’outeau pendant et l’outeau de toiture rentrant.
L’outeau rentrant
Ce type d’outeau est en général en retrait par rapport au toit de votre maison. Le plus marquant avec cet outeau est qu’il est, dans 99 % des cas, devancé par un balconnet. Comme une lucarne de toit, il peut prendre de nombreuses formes. Mais la forme la plus vue pour ce type d’outeau est la forme galbée. Ici, il est à deux versants et donne un style assez particulier à la toiture de votre maison.
L’outeau pendant
Ce type d’outeau est le prolongement d’une façade. Dans la plupart des cas, le bas de l’outeau est directement en dessous de la ligne de toiture. Les artisans et les professionnels qui l’installent découpent une ouverture dans le toit et la façade pour monter les deux joues. Ensuite, ils placent un faîte de toit ou de couverture perpendiculairement à celui du toit principal. Ici, c’est à vous de choisir la taille qui vous convient. En effet, si vous choisissez une grande taille, l’outeau donne un effet plus marquant. Ainsi, vous avez plus d’aération, une vue panoramique et de la lumière naturelle à profusion.
L’outeau rampant
Ce type d’outeau est directement dans le prolongement de la pente du toit. Souvent, il se caractérise par une inclinaison très faible. De ce fait, il offre moins de lumière et moins d’aération. Connu sous le nom de « chien couché », ce type d’outeau ne peut pas avoir une hauteur importante. Beaucoup de personnes confondent ce type d’outeau avec le « chien assis ». Pour les différentier, l’outeau rampant est couvert par un toit plat qui est tourné dans le sens de la pente principale.
Obtenez gratuitement des devis de pose de fenêtre de toit
Le prix d’un outeau et d’autres critères de choix à considérer
Le style de la maison n’est pas seulement le critère qui détermine le type d’outeau. En effet, il y a aussi le prix. Voici une estimation selon le type d’outeau :
- Outeau rampant : 4 000 à 5 000 euros,
- Outeau pendant : 3 800 à 5 000 euros,
- Outeau rentrant : 4 600 à 6 000 euros.
Retrouvez aussi d’autres critères comme la couverture du toit, l’isolation ou les murs de votre maison.