Comment choisir votre cheminée bois ? Tous nos conseils
L’idée d’un feu traditionnel dans une cheminée bois authentique séduit énormément de monde. Actuellement, ce type de chauffage a beaucoup évolué et donne place à une cheminée à bois design et contemporaine. Il existe différents types de cheminée bois moderne comme la cheminée poêle à bois. En outre, vous pouvez aussi choisir l’emplacement qui vous plait comme une cheminée murale bois par exemple.
Demandez gratuitement des devis de cheminée
Cheminée à bois : choix du combustible
Est-ce que vous disposez d’un conduit d’évacuation des fumées ou pouvez-vous en installer un ? Vous avez donc la possibilité de faire installer une cheminée à bois. Pour ce type de cheminée, deux choix s’offrent à vous. Le premier consiste à opter pour une cheminée à bûches de bois. Il s’agit de la version traditionnelle en matière de cheminée. Ce type de cheminée à bois séduit par son apparence naturelle. Toutefois, sa mise en place s’accompagne d’un certain nombre de contraintes. En effet, elle requiert l’approvisionnement et le stockage de bois. La combustion des bûches produit des cendres qui doivent être enlevées régulièrement. Avec une cheminée à bois, l’entretien annuel est obligatoire, notamment le ramonage des conduits.
En second choix, il y a les cheminées à granulés de bois. Ce combustible permet de jouir d’une plus grande autonomie. Le plus souvent, ce modèle intègre un réservoir pour stocker les granulés de bois de manière à approvisionner directement le foyer durant plusieurs heures. Cette automatisation facilite grandement votre quotidien, car vous n’aurez pas à alimenter la cheminée à la main.
Critères de choix d’une cheminée à bois
De nombreux critères sont à prendre en compte dans le choix d’une cheminée à bois.
Le type de cheminée
Il existe trois principaux modèles de cheminée à bois. Tout d’abord, vous trouverez la cheminée à foyer ouvert. Esthétique et chaleureuse, celle-ci offre un spectacle de flammes, mais n’est pas considérée comme moyen de chauffage. Pour cause, elle laisse échapper la chaleur. Ensuite, il y a la cheminée à insert. L’insert se glisse dans le foyer ouvert d’une cheminée existante pour en améliorer nettement le rendement. Enfin, il y a la cheminée à foyer fermé. Ce dernier doit être prévu dès la construction de la cheminée à bois. Ce type de cheminée engendre donc des travaux conséquents.
Demandez gratuitement des devis de cheminée bois
Le rendement
Il s’agit du rapport entre l’énergie produite par la cheminée et celle consommée durant la combustion dans le foyer. Le rendement est exprimé en pourcentage. Plus celui-ci est élevé, plus la perte entre l’énergie utilisée et la chaleur produite est moindre. Votre cheminée à bois est donc plus économique. Le rendement dépend majoritairement du type de cheminée.
Les matériaux d’habillage
La cheminée à bois peut être habillée à partir de nombreux matériaux. Le choix dépendra de vos gouts et des propriétés de chaque matériau. Ainsi, vous avez le choix entre :
- Le bois, un matériau naturel et chaleureux.
- La pierre, connue pour sa robustesse.
- La brique, séduit par son inertie thermique.
- Le béton, à la fois économique et isolant.
- Le métal pour un aspect moderne.
Cheminée à bois : quelle configuration ?
Une cheminée à bois peut être disposée de différentes façons en fonction de la configuration de la pièce. La plus répandue reste la cheminée à bois murale. Selon le matériau d’habillage, celle-ci peut avoir un style rustique ou plus contemporain. Si vous manquez d’espace, la cheminée à bois d’angle est à privilégier. C’est certes la solution parfaite si vous voulez profiter d’une cheminée sans trop encombrer votre espace.
En outre, vous pouvez aussi opter pour une cheminée à bois en îlot. Celle-ci s’installe au centre de la pièce. Elle existe dans de nombreuses formes, notamment octogonales, rectangulaires ou carrées. C’est l’option idéale si vous disposez d’assez d’espace. Enfin, il y a la cheminée à bois suspendue. À l’instar de la cheminée en îlot, la cheminée à bois suspendue se pose au milieu de la pièce, mais sans aucune emprise au sol. Très design, son installation demande un certain savoir-faire. C’est d’ailleurs le modèle le plus cher.