Comment trouver un bon couvreur pour refaire sa toiture ?

5/5 - (1 vote)

Le fait de chercher un couvreur pour des travaux de toiture n’est pas en soi une opération compliquée. Cela dit, choisir le professionnel qualifié au meilleur prix parmi les différentes propositions est plus difficile. Or, il s’agit d’une sélection à ne pas prendre à la légère car le couvreur a un rôle clé sur la qualité d’une enveloppe de bâtiment. Comment donc choisir le bon couvreur pour ses travaux ? Quels sont les points à vérifier ? Nos conseils d’experts peuvent vous aider à faire un choix éclairé.

Les étapes à suivre pour trouver un bon couvreur rapidement

Bien qu’il suffise aujourd’hui de se rendre sur les moteurs de recherche sur Internet pour trouver un professionnel, il ne suffit pas de cliquer sur la première annonce pour trouver le bon prestataire. Pour cela, il va falloir définir quelques points.

1.     Définir le lieu du projet

Cela peut sembler évident, mais il s’agit du moyen le plus rapide d’affiner votre choix parmi les nombreuses offres que vous pourrez trouver. En précisant le lieu dans lequel se trouve votre projet, vous pourrez voir une liste de professionnels disponibles dans votre région. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur un site pour trouver un bon couvreur. La proximité géographique peut simplifier votre quotidien, en particulier dans le cas d’un grand chantier.

Faire appel à des prestataires proche de chez vous vous permet d’éviter d’éventuels frais supplémentaires de déplacement. Mais cet aspect est également stratégique en ce qui concerne le respect des spécificités locales. Un spécialiste proche de chez vous a plus de chance de mieux connaître le Plan Local d’Urbanisme en vigueur, ce qui constitue un grand plus pour réussir vos travaux.

2.     Préciser les travaux de couverture à réaliser

Prévoyez-vous une réparation partielle de votre toiture ou une réfection complète ? Un nettoyage de la surface du toit ? Ou bien souhaitez-vous renforcer l’isolation de votre couverture ? Ou encore désirez-vous améliorer l’esthétique de votre toiture ou y effectuer quelques ajouts ? Selon la nature des travaux à réaliser, vous pourrez porter votre choix plus facilement vers un bon prestataire. Pour vous aider, voici une liste de travaux que vous pouvez confier à un couvreur :

·       Identification des défauts ou évaluation de l’état de votre toiture et proposer des solutions de réparations.

·       Réfection de couverture (comprend généralement la pose d’échafaudage, la pose et la dépose des éléments de toiture à remplacer).

·       Remplacement intégrale ou partielle d’une couverture existante : cette opération implique la mise en place et le démontage d’un échafaudage. Elle peut aussi inclure la pose éventuelle d’une isolation et l’enlèvement des éléments défectueux de la toiture.

·       Réalisation de l’isolation des combles.

·       Installation de panneaux photovoltaïques : cette prestation n’est pas toujours proposée par des couvreurs. Certains peuvent faire appel à un électricien pour réaliser conjointement la pose, donc n’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet. En attendant, vous pouvez consulter notre dossier sur la pose de panneaux solaires.

3.     Évaluer les qualifications et le sérieux des prestataires

Le sérieux et la qualification des professionnels du bâtiment ne se valent pas tous. Ne vous donc précipitez pas sur la première offre à bon prix que vous découvrez. Prenez votre temps et évaluez les couvreurs sollicités. Voici quelques points à vérifier qui pourront vous aider à sélectionner un couvreur qualifié :

·       La situation administrative : l’entreprise de couverture doit être immatriculée au registre du commerce ou au répertoire des métiers. Pour le savoir, il vous suffit de vérifier l’existence juridique du prestataire et d’identifier le numéro d’immatriculation RCS ou SIREN.

·       Les qualifications : en règle générale, les artisans ou les entreprises possédant la mention RGE sont fiables. D’ailleurs, cette certification est exigée si l’on souhaite bénéficier d’aides financières.

·       Les assurances : une entreprise ayant souscrit à une assurance décennale et une assurance responsabilité constituent généralement une valeur sûre.

·       Les références clients : déterminer les talents d’un professionnel n’est pas toujours évident. Mais vous pouvez vous faire une idée du professionnalisme d’un prestataire en lui demandant des références clients.

·       L’organisation : vous pouvez également vérifier les délais de réalisation des travaux et des mesures adoptées en cas de dépassement.

·       Le devis : dernier détail et non des moindres, le devis permet également d’évaluer le professionnel. Une estimation bien détaillée, précise et transparente est souvent un bon signe. Toutefois, n’hésitez pas à comparer plusieurs professionnels pour vous faire une idée du prix moyen pour des travaux de toitures.

4.     Finalisez votre choix

Il ne vous reste désormais plus qu’à choisir le prestataire qui correspondra le mieux à vos attentes. Mais avant de finaliser votre choix, ces conseils supplémentaires peuvent vous aider à affiner votre choix :

·       Ne pas hésiter à poser des questions sur les qualifications, l’expérience, les méthodes de travail et les garanties du couvreur. Au même titre que des travaux de transformation de salle de bain en espace sécuriséla réfection de toiture demande l’intervention d’un technicien certifié, en particulier si l’isolation est en jeu.

·       Comparer les tarifs et choisir celui qui propose le meilleur rapport qualité-prix. À noter qu’un professionnel proposant un tarif trop attractif doit susciter le doute. Leur prestation présente souvent des prix cachés.

·       Faire confiance à votre instinct et choisir seulement le couvreur avec lequel vous vous sentez à l’aise.

Où trouver un couvreur fiable ?

Voici quelques méthodes qui peuvent vous aider à dégoter le bon professionnel à qui confier vos travaux de toitures :

·       Bouche à oreille : votre famille, vos amis ou l’une de vos connaissances ont-ils récemment effectué des travaux de toiture ? Ces derniers peuvent vous recommander un couvreur qu’ils ont sollicité et avec lequel ils ont été satisfaits.

·       Avis en ligne et réseaux sociaux : en consultant les avis en ligne et sur les réseaux sociaux, vous pouvez également vous faire une idée de la qualification d’un prestataire. Portez une attention particulière sur les avis qui mentionnent la qualité du travail, la propreté du chantier ou encore la communication.

·       Plateforme de mise en relation : il existe plusieurs sites Internet qui vous permettent de demander des devis provenant de plusieurs couvreurs pour simplifier votre sélection.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir un couvreur qualifié pour votre toiture. Prenez votre temps pour identifier le professionnel compétent et fiable qui saura assurer la pérennité de votre enveloppe de maison.