Comme tout type d’isolation, l’isolation de la toiture par l’extérieur a ses qualités et ses défauts. C’est pour ça qu’il est bien important de peser le pour et le contre avant de se lancer dans ses travaux.
Avantages d’une isolation thermique de toiture par l’extérieur
L’isolation de toiture par l’extérieur a des avantages qui peuvent être importants surtout si votre surface sous les combles est exploitée. Voici une liste des plus gros avantages d’une isolation thermique par l’extérieur d’une toiture :
- Pas de perte de volume : comme l’isolation se fait par l’extérieur vous n’aurez pas à sacrifier de volume à l’intérieur de votre maison.
- Isolation efficace : en effet, comme plus de 30% des déperditions thermiques se font par le toit, isoler votre toiture aura un impact sur votre consommation énergétique.
- Retour sur investissement : vous pourrez baisser la consommation de votre chauffage. Le fait de baisser votre consommation d’énergie vous fera donc économiser de l’argent.
- Travaux en extérieur : comme les travaux se réalisent à l’extérieur, pas de chantier à l’intérieur de votre maison.
- Valorise la maison : l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) gagne de plus en plus de notoriété. C’est une vrai plus value pour votre bien.
- Supprime les ponts thermiques : l’isolation d’une toiture par l’extérieur permet également de supprimer les ponts thermiques. Votre isolation pourra donc être optimale.
- Eligible aux aides financières : l’isolation par l’extérieur est éligible aux aides de l’état. Informez vous sur les conditions pour en profiter.
Inconvénients d’une isolation par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur n’a malheureusement pas que des avantages même si ses inconvénients sont faibles. Voici une liste des inconvénients majeurs d’une isolation d’une toiture par l’extérieur :
- La modification de l’aspect extérieur : elle modifie l’aspect extérieur de votre toiture.
- Le tarif : le prix de ce type d’isolation reste élevé (de 60 à 160 € par m2).
- Rénovation compliquée : en rénovation il faudra déposer la couverture de toiture pour mettre l’isolant et la poser de nouveau.
Bon à savoir : même si il y a quelques inconvénients à l’isolation d’une toiture, il est vraiment conseillé de le faire. Isoler sa toiture reste un très bon investissement, et vous ne regretterez pas de l’avoir fait.