Si vous ne tenez pas à dépenser des sommes folles dans la rénovation d’une toiture, le mieux est d’assurer l’entretien régulier de votre toit. Le nettoyage d’une toiture n’est pas uniquement d’ordre esthétique, puisqu’il participe a assurer la longévité de votre toit, comme nous allons le voir.
L’importance du nettoyage d’une toiture
On conseille de faire un rapide nettoyage de toiture une à deux fois par an, de préférence au printemps et à l’automne. Il ne s’agit bien évidemment pas de nettoyer la toiture de fond en comble chaque année, mais simplement de vérifier son bon état général, et de prendre le temps d’évacuer les feuilles mortes et de nettoyer la gouttière.
Il faut savoir que l’application d’un traitement de toiture et l’entretien régulier de votre toit sont indispensables à différents titres :
- En premier lieu, le nettoyage d’une toiture permet de maintenir votre maison propre et esthétique, et valorise votre bien immobilier.
- Nettoyer une toiture est aussi l’occasion de l’inspecter en détail, et de corriger les éventuels défauts (gouttière bouchée, tuile déplacée ou cassée, etc.).
- Par ailleurs, un entretien régulier de la toiture est indispensable pour assurer l’étanchéité de toiture. Cela évite notamment que des déchets (notamment les feuilles mortes) viennent peser sur la couverture et la rendent poreuse.
- Le traitement de toiture assure quant à lui la durabilité de votre couverture de toit, et peut prolonger sa durée de vie de plusieurs années.
Une toiture mal entretenue finira toujours par souffrir de problèmes d’étanchéité. À terme, l’économie réalisée sur le nettoyage d’une toiture sera donc perdue dans des travaux de réfection de toiture très coûteux !
Vous l’aurez compris, tout propriétaire devrait veiller à assurer régulièrement l’entretien de sa toiture, que ce soit en le réalisant seul ou en le confiant à un couvreur professionnel.
La fréquence d’entretien et de traitement d’une toiture
Il est évident qu’il ne faut pas nettoyer sa toiture de fond en combles sa toiture chaque année. Traiter une toiture tous les ans seraient en effet une perte de temps et d’argent. Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez laisser votre toiture sans entretien pendant plusieurs années de suite !
Voici nos conseils sur la fréquence de nettoyage d’une toiture :
- Deux fois par an : il est conseillé d’examiner sa toiture et de dégager les éventuels déchets. Pensez également à nettoyer la gouttière, puisqu’une gouttière bouchée peut créer des infiltrations d’eau au niveau de la façade. Cet examen bi-annuel vous permet d’identifier rapidement des éventuels défauts de toiture, ou de savoir précisément quand un nettoyage de toiture plus important est nécessaire.
- Tous les 2 à 5 ans : un nettoyage de la toiture s’avère nécessaire. Selon l’état de la toiture, un simple nettoyage à haute pression peut s’avérer suffisant. Il peut cependant être nécessaire d’appliquer un nettoyant pour façade. Attention à toujours vérifier que votre toiture peut supporter votre méthode de nettoyage (toutes les couvertures de toit ne sont pas forcément adaptées à un nettoyage haute pression).
- Tous les 5 à 10 ans : l’application d’un anti mousse pour toiture permet de supprimer les mousses existantes sur votre couverture de toit, et d’éviter leur réapparition pendant plusieurs années. Dans certaines régions, l’utilisation d’un anti-mousse peut être plus régulière encore.
- Tous les 10 ans : l’application d’un traitement de toiture imperméabilisant va créer une barrière de protection sur votre toiture, pour la maintenir parfaitement résistante à l’eau.
Notez bien que plus une toiture est ancienne, et plus elle nécessitera un entretien minutieux. Si vous réalisez que votre toiture se fait trop vieille, il sera alors nécessaire de réfléchir à la rénovation de toiture.
À savoir : la rapidité d’apparition des mousses sur la toiture dépend de l’environnement autour de votre toit. La mousse se développe plus facilement à proximité d’arbres et de végétation, et sur une toiture régulièrement humide et peu exposée au soleil.