Prix d’entretien d’une toiture-terrasse
Dernière mise à jour le : 7 avril 2023 par Rénovation Toiture
Les travaux d’entretien pour une toiture-terrasse sont obligatoires. Ceux-ci consistent à contrôler l’étanchéité de la toiture-terrasse, à savoir retirer les détritus dans le trop-plein de toiture-terrasse pour une évacuation d’eau pluviale optimale. Pour une toiture-terrasse végétalisée, l’entretien se résume en 2 visites par an durant lesquelles il faut éliminer les mauvaises herbes et ajouter des engrais.
Demandez des devis gratuits d’entretien de toiture-terrasse
Pourquoi entretenir une toiture-terrasse ?
Parmi toutes les parties d’une maison, les toits sont les plus exposés aux aléas climatiques. De plus, des feuilles, mousses ou végétaux peuvent se former et s’entasser sur votre toiture-terrasse. Ce qui peut gêner l’évacuation des eaux pluviales par l’obstruction des trop-pleins de la descente d’eaux de pluie. Par conséquent, de graves dégâts comme l’infiltration d’eau peuvent survenir. Un défaut d’entretien peut donc provoquer :
- Un dégât des eaux avec des coûts de réparation de matériaux et des travaux de rénovation,
- Une baisse de performance de l’isolation thermique, car le revêtement d’étanchéité recouvre l’isolant.
- Des désordres sur le support en béton ou en métal pouvant générer l’effondrement de la structure dans le cas d’une toiture légère.
Il est donc nécessaire et primordial d’entretenir votre toiture-terrasse au moins deux fois par an pour assurer son étanchéité et sa durabilité. D’ailleurs, entretenir sa toiture-terrasse reste également une obligation. En cas de sinistres, votre assureur peut refuser l’indemnisation si un défaut d’entretien est constaté. Cela est valable même pendant la période couverte par la garantie décennale.
Recevez gratuitement des devis d’entretien de toiture-terrasse
Comment entretenir une toiture-terrasse ?
L’entretien d’une toiture-terrasse se déroule suivant quelques étapes.
1- Inspecter la toiture-terrasse
Tous les deux ans, vous devez procéder à l’inspection de votre toiture-terrasse. Celle-ci consiste à identifier les anomalies. Commencez par inspecter les conduits d’évacuation. Vérifiez s’ils ne sont pas bouchés par des détritus. Ensuite, observez l’état du revêtement de protection du toit plat. Le moindre gondolement doit vous alerter. Il est à l’origine des infiltrations d’eau qui peuvent nuire à l’étanchéité de votre toiture. Dans le cas d’un revêtement en bitume, plusieurs irrégularités indiquent que vous devez prévoir des travaux de rénovation. Pour les revêtements en PVC, il convient de protéger les plis avec du gravier.
2- Nettoyer la toiture-terrasse
Le nettoyage reste une étape indispensable pour entretenir une toiture-terrasse. Dans ce cas, vous devez :
- Évacuer l’eau de pluie,
- Vous débarrasser des feuilles mortes et des branchages si votre maison est située près d’un bois,
- Retirer la mousse au moyen d’un produit anti-mousse,
- Nettoyer les tuyaux d’évacuation des eaux pluviales,
- Protéger l’acier avec des produits prévus à cet effet.
3- Entretien d’une toiture-terrasse végétalisée
L’entretien d’une toiture végétalisée vise à préserver à la fois le toit, l’étanchéité et la végétalisation. Pour les végétaux, trois périodes d’entretien sont nécessaires. Il s’agit en premier de la période comprise entre la pose de la végétalisation et la réception de l’ouvrage. Vient ensuite la période entre la réception de l’ouvrage et l’entretien courant. Enfin, la période d’entretien courant qui commence quand le taux de couverture végétale atteint 80 %. Ce dernier doit prévoir l’arrosage, le désherbage des végétaux indésirables et la fertilisation supplémentaire. Mais aussi le remplacement des végétaux morts, les semis ou plantations complémentaires et la remise en place de la couche de culture en cas de déplacement.
Des devis professionnels d’entretien de toiture-terrasse
Coût d’entretien d’une toiture-terrasse
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’entretien d’une toiture-terrasse :
Description | Prix |
Nettoyage simple | Entre 10 euros à 15 euros le m² |
Démoussage | Entre 15 euros et 25 euros le m² |
Toiture-terrasse végétalisée | Entre 5 euros et 10 euros par an |
Le prix d’entretien d’une toiture-terrasse n’est pas très élevé. Par contre, il varie en fonction des travaux à réaliser et du type de toiture-terrasse. Sachez que les toitures-terrasses exigent moins d’entretien que les toits traditionnels.