Prix au m² d’une toiture végétalisée
Dernière mise à jour le : 24 février 2023 par Rénovation Toiture
Comme son nom l’indique, une toiture végétalisée est un aménagement de verdure sur le sommet d’un bâtiment. Il peut s’agir d’une toiture végétalisée sur bac acier, sur dalle béton ou sur d’autres couvertures. Le prix d’une toiture végétalisée fait partie des toits les plus coûteux qui soient. Son prix varie en fonction du type, c’est-à-dire une toiture végétalisée extensive, semi-intensive ou intensive.
Réclamez des devis gratuits de pose de toiture végétalisée
Une toiture végétalisée : qu’est-ce que c’est ?
Par définition, la toiture végétalisée est un toit recouvert de verdure. Mais en réalité, il s’agit d’un système d’étanchéité de toiture-terrasse utilisant des végétaux pour décorer et protéger le toit. Plus concrètement, c’est une protection du système d’étanchéité d’un toit plat. Ce type de toiture est constitué de différents éléments, à savoir :
- Un système d’étanchéité,
- Un système de filtres et de drainage pour l’évacuation des eaux de pluie,
- Un substrat permettant de faire pousser une couche de végétation,
- Des végétaux qui contribuent à la protection, à l’isolation et à la décoration de la couverture du toit.
Le toit végétalisé est très en vogue en raison de son esthétisme ainsi que les atouts qu’il confère. En effet, en plus de son isolation thermique et son étanchéité, il est facile à adapter aux différents matériaux de construction. La toiture végétalisée se pose sur presque tous les matériaux de couverture comme le bac acier, le bois, et même le béton. C’est également une alternative écologique aux toitures classiques. Ce type de toit s’intègre dans une démarche de développement durable et répond aussi aux caractéristiques de constructions HQE.
Plusieurs devis de pose de toiture végétalisée
Toitures végétalisées : les différents types
Il existe en tout trois principaux types de toitures végétalisées.
La toiture végétalisée extensive
Le toit végétal extensif est une simple couche de végétation. C’est une toiture verte uniquement esthétique et ne fait en aucun cas office de toit-terrasse. Les plantes qui la composent ne demandent que peu d’entretien et tolèrent la sécheresse. Sur ce type de toiture végétalisée, on utilise souvent l’aster, l’astragale, la campanule et autres. L’épaisseur de son substrat est d’environ de 2 à 8 pouces et son coût est le moins élevé.
La toiture végétalisée semi-intensive
Contrairement au modèle extensif, la toiture végétalisée semi-intensive est plus épaisse. Ainsi, elle permet de cultiver des plantes plus hautes sur votre toit. Celle-ci possède donc une meilleure performance isolante. Toutefois, elle ne permet pas l’installation d’une toiture-terrasse, puisque sa charpente n’est pas conçue à cet effet. Ce type de toiture végétale nécessite une épaisseur de substrat compris entre 10 et 30 cm. Son prix est plus élevé que le modèle extensif. De ce fait, il est comparable à un jardin ordinaire aussi bien au niveau de l’aspect, de l’usage que de l’entretien.
La toiture végétalisée intensive
C’est le type de toiture végétalisée à privilégier s’il sert en même temps de toiture-terrasse. Cependant, son entretien est plus difficile que pour une toiture végétalisée semi-intensive. Très plébiscitée, la toiture végétalisée intensive offre une véritable terrasse en hauteur. C’est ainsi la plus onéreuse de toutes. Son installation requiert l’intervention d’un professionnel, car elle a besoin d’une réelle expertise. Cette végétalisation demande un support résistant pour soutenir le poids des plantes et des végétaux. L’épaisseur de son substrat est comprise entre 30 et 100 cm.
Gratuits et sans engagement : devis de pose de toiture végétalisée
Quel est le prix au m² d’une toiture végétalisée ?
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix d’une toiture végétalisée selon le type :
Type de toiture végétalisée | Prix |
Toiture végétalisée extensive | Environ 50 euros le m² |
Toiture végétalisée semi-intensive | Entre 100 euros et 150 euros le m² |
Toiture végétalisée intensive | Jusqu’à 300 euros le m² |
Le prix d’un toit végétal varie en fonction de plusieurs facteurs, dont :
- La surface de la toiture à couvrir,
- L’exposition du toit et son emplacement géographique,
- Le type de toit vert choisi,
- Les spécificités du toit.
Sachez que le choix de votre toit végétal est déterminé par les contraintes techniques.