Prix d’un tubage de cheminée
Dernière mise à jour le : 4 novembre 2022 par Rénovation Toiture
Le tubage ou conduit de cheminée permet d’évacuer les gaz de combustion vers l’extérieur. Tuber une cheminée permet de renforcer la sécurité de votre cheminée et de profiter d’un rendement plus performant en termes d’énergie. Encore faudra-t-il savoir comment tuber une cheminée. Il faut aussi savoir que le prix de tubage de cheminée dépend du modèle de tube ainsi que de sa qualité.
Demandez des devis gratuits pour vos travaux de cheminée
Les éléments faisant varier le prix de tubage de cheminée
Le tubage de cheminée permet de rendre le conduit plus étanche et donc optimiser le tirage du poêle auquel il est relié. De ce fait, la combustion est améliorée et le rendement du système se verra augmenter. Ce qui entraîne d’ailleurs d’importantes économies d’énergie. Par ailleurs, tuber sa cheminée permet également de limiter l’entassement de suies goudronnées dans les différents organes d’évacuation des fumées.
De nombreux critères font évoluer le prix de tubage d’une cheminée, à savoir :
- Le type de matériau utilisé : le matériau utilisé pour tuber un conduit de cheminée se décline en simple paroi et en double paroi. Bien sûr, le premier est moins coûteux que le second.
- Le diamètre du tube à installer : en fonction de l’appareil de chauffage, le diamètre du conduit est plus ou moins élevé. Et plus il est haut, plus le prix le sera également.
- La longueur du conduit de cheminée : les gaines et les tubes du conduit sont vendus au mètre linéaire. Le prix augmentera donc au fur et à mesure que la longueur augmente.
- La configuration du conduit initial.
Quel tubage de cheminée choisir ?
Il existe plusieurs types de tubage de cheminée qui fait évoluer le prix du conduit de cheminée.
Tubage de cheminée flexible
Parmi les différents types de tubage de cheminée possible, le tubage flexible est le modèle le plus apprécié. À l’inverse du tubage rigide, celui-ci offre deux modes d’installation, c’est-à-dire soit par la toiture, soit par le foyer avec le conduit de cheminée. Le prix du tubage flexible varie en fonction du diamètre nécessaire. Le diamètre le plus gros varie entre 200 mm et 250 mm, ce qui implique un prix plus élevé.
Tubage de cheminée rigide
À la différence du tubage de cheminée flexible, il y a le tubage rigide. Ce type de tubage s’adapte mieux à un conduit de cheminée vertical. Pour ce modèle, le prix varie également selon les dimensions de l’élément droit de l’appareil. L’ajout de certaines pièces peut être indispensable selon la configuration du conduit de cheminée. Ce qui engendre un coût supplémentaire. Cela peut être un coude, un té isolé ou une réduction conique en inox.
Tubage de cheminée en inox
Le tubage de cheminée en inox est obligatoire dans le cas d’un insert et d’une cheminée à foyer fermé. Pour cause, ces derniers dégagent des gaz de combustion à température plus élevée que les autres types de cheminées. Aussi appelé gainage, le tubage en inox consiste à installer un tube en inox dans le conduit de la cheminée pour le raccorder directement au foyer, de façon à ce que les parois en terre cuite ou en brique ne soient pas exposées aux gaz.
Recevez des devis 100% gratuits pour estimer vos travaux de tubage de cheminée
Quel est le prix de tubage d’une cheminée ?
Le tableau ci-dessous vous donne un exemple de prix de tubage de cheminée.
Type de tubage de cheminée | Prix |
Tubage de cheminée flexible | Entre 50 euros et 80 euros (Comparez des devis) selon le diamètre |
Tubage de cheminée rigide | Entre 50 euros à 250 euros par mètre |
Tubage de cheminée en inox | Entre 80 euros et 200 euros (Trouvez un artisan) par mètre |
Tubage de cheminée à double paroi | Entre 100 euros et 300 euros par mètre |
Les sections rigides coudées | Entre 80 euros et 120 euros |
Il est difficile de déterminer le prix exact de tubage d’une cheminée, car plusieurs éléments viennent influencer le coût de celui-ci. Il est alors recommandé de demander des devis afin d’avoir le meilleur prix pour vos travaux.