Quel lambrequin choisir pour sa toiture ?
Dernière mise à jour le : 22 janvier 2024 par Rénovation Toiture
Incontournable du style des cases créoles, le lambrequin créole orne les bordures de toit d’une maison. Le lambrequin de toiture se décline sous différents types. Vous avez le choix entre un lambrequin bois, un lambrequin alu ou en PVC. Qu’il s’agisse d’un lambrequin de toit ou d’un lambrequin de store banane, il s’installe à la verticale et dirigé vers le bas.
Des devis gratuits de décoration de toiture
Qu’est-ce qu’un lambrequin de toiture ?
Architecturalement parlant, le lambrequin de toit est un élément décoratif la plupart du temps découpé et ajouré. Au départ, il est utilisé sur les immeubles haussmanniens au niveau des fenêtres pour protéger les stores. Avec le temps, les lambrequins sont devenus un indispensable de la décoration d’une toiture. Ils sont placés sur le bord d’un toit ou sur la partie supérieure d’une fenêtre pour protéger le rouleau d’un store ou camoufler un volet. Habituellement, le lambrequin de toit se situe à l’avant de la maison pour compléter l’aspect décoratif. Cela dit, il peut décorer les bordures de chaque côté de votre toiture.
Réclamez plusieurs devis gratuits de décoration de toiture
Quels matériaux pour son lambrequin de toiture ?
Le lambrequin de toiture peut être conçu à partir de différents matériaux.
Le lambrequin de toiture en bois
Le bois est un matériau très résistant par nature. En effet, il résiste très bien aux UV et aux intempéries. De plus, le veinage du bois et l’épaisseur de l’ensemble procurent au lambrequin un cachet sans équivalent. En général, de nombreuses essences de bois peuvent être utilisées pour réaliser des lambrequins. Les lambrequins en bois peuvent être peints ou lasurés. Vous devez choisir la bonne couleur pour créer une harmonie avec la maison. Cet élément de décoration de toiture en bois est proposé en plusieurs épaisseurs, ce qui fait fluctuer son prix.
Le lambrequin de toiture en aluminium
En optant pour un lambrequin en alu, vous pouvez être certain que votre décoration durera longtemps. La résistance de l’alu permet certes de l’utiliser aussi bien en front de mer qu’en haute montagne. Il s’adapte donc très bien aux zones où les conditions météorologiques sont changeantes et très rudes. Il est possible de réaliser des lambrequins en alu avec des retours latéraux pour intégrer des coffres de stores dépassant de l’aplomb du mur. De plus, la résistance mécanique de l’aluminium permet de proposer des lambrequins avec des formes complexes et des découpes importantes.
Le lambrequin de toiture en PVC
Le PVC est une matière rigide, de surface lisse et facile à manipuler, à peindre ou à imprimer. Grâce à sa forte résistance aux intempéries, il se prête parfaitement à la réalisation d’un lambrequin de toiture. En façade, en bord de toiture ou comme lambrequin de store banane, le modèle en PVC s’adapte à n’importe quel style de maison. Il a l’avantage d’être difficilement inflammable et absorbe l’eau. Le lambrequin de toit en PVC existe dans différentes teintes.
100 % gratuits : devis de décoration de toiture
Quelles formes de lambrequin choisir pour sa toiture ?
Le lambrequin de toit existe dans des formes très variées. Pour un style sobre, mais moderne, vous pouvez opter pour le lambrequin droit. Il s’agit de la forme la plus classique, mais vous pouvez jouer sur les couleurs pour dynamiser le lambrequin. Outre la coupe droite, vous pouvez aussi vous orienter vers le lambrequin ondulé. Ce dernier offre un détail chic, parfait pour les maisons individuelles.
Par ailleurs, la coupe à vagues présente un bel aspect méditerranéen qui rappelle les vagues de la mer. Vous retrouverez ici le biais de finition de la forme arrondie des vagues. Vous avez le choix entre la forme de petites vagues ou de grandes vagues selon vos envies. Cette forme de lambrequin convient très bien à la terrasse d’une maison individuelle. Enfin, il y a la forme en châteaux, qui se distingue par sa forme crénelée rappelant les créneaux des anciens châteaux. Ce style un peu rustique est parfait pour les maisons individuelles.