Quel type de solin utiliser pour la toiture ?
Vous pouvez poser un solin toiture sur les bâtiments neufs, en rénovation ou durant les travaux de surélévation de votre maison. C’est une étape à ne pas négliger pour éviter les infiltrations d’eau entre la toiture et le mur. Heureusement, il peut convenir à n’importe quel type de toit. Mais la question est : quel type de solin allez-vous utiliser pour avoir une bonne étanchéité de la toiture ?
Devis gratuits d’étanchéité de toiture
Les différents types de solins à utiliser pour la toiture
Sur le toit, il y a différents genres d’exposition et de positionnement de la couverture. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe plusieurs types de solin toiture.
- Le solin en continu : qui utilise des bandes de métal alignées les unes contre les autres. Chaque jonction est altérée par un joint de dilatation qui facilitera l’évacuation d’eau.
- Le solin de base : il s’agit d’un solin toiture cheminée.
- Le contre-solin toiture : en opposition avec le solin de base installé sur le dessus.
- Le solin en gradin : un solin d’angle dont le milieu est plié à 90° pour couvrir la jonction entre le toit et le mur.
- Le lamier ou solin de bordure de toit,
- Le solin de dérivation : qui sert à combler à un certain vide entre la gouttière et les solins en gradin.
- Le solin de noue : destiné à la relier deux toits afin de conduire le ruissellement d’eau vers la gouttière.
- Le solin de puits de lumière : destiné à assurer l’étanchéité des fenêtres de toit.
Obtenez des devis professionnels d’étanchéité de toiture
De quoi un solin est-il composé ?
À la base, les couvreurs utilisaient uniquement du plâtre et du mortier pour réaliser un solin de toiture. Ils sont présentés sous forme de bourrelet et disposés entre la rive de la toiture et le mur. Actuellement, les professionnels ont fait intervenir d’autres types de matériaux pour plusieurs raisons (esthétisme, solidité, etc.).
Le mortier reste un élément de base, mais au lieu d’utiliser du plâtre, ils ont créé un solin à base de métal. Il y a le solin plomb toiture, le solin en aluminium, le solin en inox, le solin zinc toiture et le solin en acier. Leur seule différence au niveau de la structure est que les solins métalliques disposent de deux éléments : le solin et le porte-solin. Ce dernier est indispensable pour cette structure, car il optimise l’étanchéité et facilite la jonction entre le solin et le mur. Vous pouvez choisir entre le porte-solin à pli et le porte-solin à grillage.
Comparez gratuitement des devis d’étanchéité de toiture
Les différentes techniques de pose de solin toiture
Il existe trois principales techniques que les couvreurs ont souvent l’habitude d’utiliser pour installer les solins de toiture. Chaque méthode varie selon les différents emplacements au niveau du toit.
Le solin en gradins
Cette technique est utilisée lorsque la face de la couverture est en intersection avec le mur. C’est le cas lorsque la lucarne se projette en relief. Vous l’avez sans doute compris que si vous ne prenez pas vos dispositions, l’eau va s’infiltrer à ce niveau et s’écouler le long du mur.
Le contre-solin
Le contre-solin est destiné à isoler la toiture au niveau de la cheminée. Celui-ci est encastré dans la maçonnerie de la cheminée qui vient se reposer sur le solin de base. Cette technique peut également être utilisée dans d’autres circonstances, mais toujours dans le cadre d’isolation et d’étanchéité.
Le solin de gaine pour évent de plomberie
Il s’agit d’un élément cylindrique que les couvreurs utilisent pour éviter les infiltrations d’eau au niveau de l’évent de plomberie. Il est ajusté de sorte à se mettre tout autour de l’évent. À sa base sont installés des bardeaux pour s’assurer que l’eau passe par-dessus. La hauteur de la gaine obligera l’eau à s’écouler vers sa destination.