Recouvrir un toit en amiante : guide complet

Rate this post

Dernière mise à jour le : 24 novembre 2023 par Rénovation Toiture

En cas de toit amianté, l’obligation de le changer s’impose si celui-ci présente une détérioration. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir de recouvrir un toit en amiante. Cette option est d’ailleurs plus économique que remplacer un toit en amiante. La question qui se pose est : est-ce dangereux de recouvrir un toit en amiante ?

Demandez des devis professionnels de diagnostic amiante

Quand recouvrir un toit en amiante ?

Avant tous les travaux effectués sur le toit ou la mise en vente d’un bien immobilier, il est impératif de déterminer si le toit contient ou non de l’amiante. En effet, le diagnostic amiante est obligatoire préalablement à toute opération. Selon la loi relative aux risques à l’exposition à l’amiante, il revient au diagnostiqueur de décider s’il faut remplacer le toit en amiante ou seulement le recouvrir. Cela dépendra de l’état de dégradation des matériaux amiantés. Ainsi, il n’est pas obligatoire de remplacer le toit amianté si celui-ci ne présente aucune détérioration. Dans ce cas, le recouvrement est envisageable.

Il s’agit d’une méthode de confinement des MCA qui empêche la diffusion des fibres d’amiante par l’extérieur, et ceci, quel que soit le degré de détérioration du matériau en amiante sur le toit. Recouvrir un toit en amiante revient donc à ajouter une couverture supplémentaire sur celui-ci. C’est cette dernière qui sera exposée aux éléments et qualifiera le toit de non dangereux.

Gratuits : devis de diagnostic amiante

Les différentes techniques de recouvrement d’un toit en amiante

Différentes méthodes peuvent être réalisées pour recouvrir un toit en amiante tout en évitant l’inhalation des fibres d’amiante lors des travaux.

La mise en place d’une surtoiture métallique

La surtoiture en métal est composée de tôles ondulées dont le profil épouse parfaitement les courbes des plaques en fibrociment. Ce matériau est conçu soit en acier zingué ou laqué, soit en aluminium. Pour éviter la projection des fibres d’amiante lors de la fixation, deux étapes doivent être respectées. Avant tout, il convient de projeter un adhésif sur le toit en amiante avant la pose. Ensuite, après la pose, il faut visser la surtoiture sur l’ancienne couverture ou sur les poutres de la charpente.

La solution double peau

Cette méthode consiste à assembler sur des rails en métal qui cheminent dans les ondulations des plaques en fibrociment des panneaux isolants en polystyrène expansé. Ces rails sont fixés au moyen de pattes glissées sous la liaison de plaques amiantées, puis vissées sur la charpente. Ensuite, il faut visser à leur tour les panneaux isolants sur les rails. Après, un revêtement d’étanchéité recouvre les plaques isolantes. Contrairement à la surtoiture, cette méthode est plus longue et coûteuse.

Autres méthodes pour recouvrir un toit en amiante

Le recouvrement de toit en amiante peut également se faire par d’autres techniques, parmi lesquelles :

  • La fixation par revêtement : celle-ci consiste à appliquer un enduit étanche ou un liant sur les matériaux amiantés. Pour assurer son efficacité, elle doit être mise en œuvre sur des matériaux en bon état de conservation.
  • L’encoffrement : celui-ci consiste à fixer un support autour du matériau amianté, puis le recouvrir d’une épaisseur importante d’enduit pour éviter toute propagation ultérieure de fibres.
  • L’imprégnation : qui consiste à appliquer une résine, un liant ou un enduit étanche directement sur le matériau amianté.

Exigez plusieurs devis de diagnostic amiante

Qui peut recouvrir un toit en amiante ?

Il est interdit de réaliser soi-même le recouvrement d’un toit en amiante. Seule une entreprise certifiée peut réaliser le recouvrement de l’amiante. Cela dit, vous pouvez également faire appel à des entreprises formées avec ou sans obligation de certification. Ainsi, vous pouvez choisir parmi un large choix d’entreprises formées et comparer des offres plus nombreuses. Selon le décret relatif aux risques d’exposition à l’amiante, l’entreprise en charge du recouvrement de toit en amiante doit impérativement être formée ou certifiée. Sinon, il leur est interdit de manipuler toute forme de matériaux amiantés. Le prix pratiqué par les entreprises de recouvrement d’amiante varie en fonction de la surface à recouvrir et de l’accès au chantier.