Malheureusement, la durabilité d’une toiture n’est pas éternelle. Et même si certaines toitures bien entretenues peuvent durer plus d’un siècle, il peut s’avérer nécessaire de refaire une toiture ancienne. Mieux vaut dès lors bien s’informer sur la réfection d’une toiture si vous réalisez que votre toit a besoin d’un véritable coup de neuf !
Dans quels cas faut-il rénover une toiture ?
La rénovation d’une toiture peut être partielle ou totale, selon l’état de la toiture et son âge. On considère que la rénovation d’une toiture est nécessaire tous les 10 ans environ. Il ne s’agit pas forcément toujours de remplacer la couverture de toit, mais parfois simplement de s’assurer du bon état général de la toiture.
De manière générale, différents cas peuvent exiger une réfection de toiture complète ou partielle :
- Il est important de rénover une toiture ancienne. Si vous percevez des premiers signes d’usure, pensez à faire appel à un couvreur pour diagnostiquer la toiture et éviter son dépérissement rapide.
- La rénovation d’une toiture est nécessaire après des dégâts. Si la grêle, le vent ou la tempête ont endommagé votre toiture, il est impératif de la réparer rapidement.
- Un problème d’étanchéité de toiture va également nécessiter une réfection. Si votre maison souffre d’infiltrations d’eau par la toiture ou de problèmes d’humidité, il sera important de réparer la toiture.
Globalement, on conseille de faire examiner une toiture de plus de 20 ans tous les 2 ans en moyenne. Il est également conseillé de bien examiner votre toiture après de violets orages et après des vents forts.
À savoir : un entretien régulier de la toiture vous permet d’allonger sa durée de vie, et de retarder sa rénovation complète. Une toiture bien entretenue peut ainsi facilement durer plus de 60 ans, voire plus de 100 ans dans le cas d’une toiture en ardoise.
Les différentes étapes de rénovation d’une toiture
La réfection d’une toiture et sa difficulté vont clairement dépendre de l’état de la toiture. La rénovation d’une toiture ne sera ainsi pas aussi complexe sur une toiture âgée de 10 ans que sur une toiture vieille de 50 ans !
De manière générale, il faut garder en tête que la réfection d’une toiture peut passer par les étapes suivantes (qui dépendront bien évidemment de l’état initial de la couverture de toit à rénover) :
- Nettoyage et démoussage de toiture : dans les cas les plus simples, un nettoyage de toiture permet de rénover en grande partie la toiture, et de lui redonner son apparence initiale. Cela n’est cependant possible que sur un toit en bon état. Cette étape est bien entendu inutile si vous comptez remplacer la couverture de toit !
- Réparation d’une toiture : sur une toiture légèrement abîmée, il est important de remplacer les tuiles cassées, ou de repositionner les tuiles déplacées par le vent.
- Isolation de toiture : la réfection d’une toiture peut passer par son isolation. On peut alors isoler par l’intérieur (combles ou grenier) ou par l’extérieur (sous la couverture). L’isolation d’une toiture par l’extérieur est intéressante si vous comptez remplacer la couverture de toiture.
- Remplacement d’une toiture : sur une toiture ancienne ou très abîmée, la meilleure solution est de refaire la toiture. Il s’agit alors de retirer l’ancien revêtement de toiture (tuiles, ardoises, etc.) et de le remplacer par une couverture neuve. C’est bien entendu une opération coûteuse.
- Remplacement de la charpente : dans les cas les plus graves, il se peut que vous ayez également à refaire la charpente. Ce sera nécessaire si la charpente du bâtiment s’est écroulée. Le prix de réfection d’une charpente est particulièrement onéreux, et il est important de bien budgétiser de tels travaux.
Vous l’aurez compris, plus votre toiture est ancienne ou abîmée, et plus il faudra prévoir un budget conséquent pour sa rénovation. Le coût de rénovation d’une toiture n’est clairement pas à sous-estimer. Dans les cas les plus graves, le prix de réfection d’une toiture est en effet nettement supérieur au prix de pose d’une toiture neuve !