Tarif horaire d’un couvreur
Dernière mise à jour le : 4 juin 2022 par Rénovation Toiture
La pose de tous les éléments composant le toit nécessite l’intervention d’un artisan couvreur. Vous rencontrerez différentes spécialités dans le métier de couvreur parmi lesquelles le couvreur zingueur, le charpentier couvreur et bien d’autres encore. En général, le tarif de couvreur est calculé à l’heure.
Demandez des devis gratuits de pose de couverture de toiture
De quoi dépend le tarif horaire d’un couvreur ?
Le couvreur intervient sur des projets variés et peut aussi proposer d’autres services plus spécialisés. Le tarif horaire d’un couvreur pour les travaux de toiture et de couverture varie notamment en fonction de la nature de votre projet. De ce fait, certaines caractéristiques propres à votre demande auront une influence sur le prix du couvreur. Parmi les critères qui vont impacter le tarif d’un couvreur, vous retrouverez :
- La localisation du chantier : celle-ci concerne l’accès au chantier, la condition de manutention des matériaux sur le chantier et la géolocalisation du chantier. En effet, si le chantier est difficile d’accès, le coût sera forcément plus élevé à cause des moyens à utiliser pour pouvoir effectuer la prestation. Pareillement, la localisation géographique du chantier aura un impact sur le tarif, car celui-ci varie d’une région à une autre.
- La surface du toit : plus le toit est grand, plus il prendra plus de temps et donc, le prix final sera élevé.
- L’étendue des travaux : en fonction du projet, il peut s’agir uniquement de travaux de couverture. Par contre, si une dépose de l’ancienne couverture est nécessaire, cela fera certainement augmenter le tarif.
Devis 100 % gratuits de pose de couverture de toiture
Comment est constitué le prix d’un couvreur ?
Le prix d’un artisan couvreur sera composé d’un certain nombre d’éléments.
La main-d’œuvre du couvreur
Vous devez absolument prendre en compte le nombre de personnes intervenant sur le chantier ainsi que le nombre d’heures que vont demander les travaux. Pour déterminer le prix de la main-d’œuvre des artisans couvreurs, il suffit de multiplier le taux horaire par le nombre d’heures nécessaires pour réaliser les travaux. C’est ainsi que vous obtiendrez le coût dédié à la main-d’œuvre.
Les frais de déplacement du couvreur
On parle ici du coût de déplacement entre la maison et le siège de l’entreprise. En tenant compte de l’étendue du chantier et donc du montant du devis, la plupart des entreprises du bâtiment font un geste commercial sans facturer leurs frais de déplacement. Sinon, plus la distance entre le chantier et le siège de l’entreprise est longue, plus le tarif est élevé. Il est alors conseillé de recourir à un couvreur près de chez vous pour éviter le coût de déplacement trop élevé.
La fourniture de matériaux et équipement de toiture
Il revient au couvreur de s’occuper de fournir les tuiles et les autres matériaux essentiels à la réalisation du travail. En général, l’artisan applique une marge de 30 % sur son tarif fournisseur pour ensuite vous le refacturer. Ce surcoût intègre normalement les frais de livraison des matériaux sur le chantier. Sachez que le tarif horaire d’un couvreur ne prend pas en compte les matériaux, mais inclut la pose des composants de sécurité tels que l’échafaudage.
Comparez plusieurs devis de pose de couverture de toiture
Quel est le tarif horaire d’un couvreur ?
Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du tarif horaire d’un couvreur selon la région :
Région | Prix HT |
Tarif horaire moyen | Entre 40 euros et 60 euros HT |
Couvreur à Paris | Entre 60 euros et 90 euros par heure |
Couvreur en province | Entre 40 euros et 60 euros par heure |
Ainsi, le prix de l’heure d’un artisan couvreur varie énormément. Mais les critères les plus importants à prendre en compte pour déterminer le tarif horaire d’un artisan restent la durée de la prestation et la région.