Comment vérifier l’étanchéité d’une toiture ?
Voulez-vous que votre maison tienne aussi longtemps que possible ? Cela peut se faire si vous prêtez une grande attention à l’étanchéité de toiture de votre logement. En effet, tout se joue à ce niveau. C’est le rôle de la toiture de protéger votre maison des conditions extérieures, notamment les fuites d’eau qui sont la principale menace d’une construction. Procédez à des vérifications régulières d’étanchéité en vous référant à ce guide.
Demandez gratuitement des devis pour assurer l’étanchéité de votre toiture
Pourquoi vérifier l’étanchéité d’une toiture ?
Il est évident que l’étanchéité de toiture est plus importante que n’importe quel projet de rénovation. Tout le monde devrait être conscient de cela. Mais pourquoi cette vérification ?
Pour éviter les fuites d’eau et améliorer la circulation de l’air
La principale raison qui fait qu’une vérification d’étanchéité est nécessaire, c’est surtout l’infiltration d’eau. L’eau ne doit jamais se faufiler entre la structure. C’est de cette façon que les moisissures s’installent, ce qui accélère la dégradation de la charpente. C’est aussi le cas de l’air. Il faut qu’il puisse circuler librement à travers la complexité de la toiture pour éviter une condensation.
Pour garder une bonne isolation thermique
Voulez-vous faire des économies en matière d’énergie ? C’est une étape incontournable de vous assurer que votre toiture est bien étanche. C’est la première source de déperdition de chaleur dans une maison, soit entre 20 % à 30 %. De ce fait, avoir une toiture étanche favorise la conservation de chaleur à l’intérieur hormis les autres systèmes d’isolation.
Pour éviter la dégradation rapide de la structure
Vous l’avez sans doute compris que si votre toiture est propice à une infiltration d’eau et d’air, vous ne mettrez pas longtemps à refaire toute cette partie de la maison. Il existe des cas où refaire sa toiture est nécessaire, mais en tout cas pas à cause d’un problème d’étanchéité. De plus, cela nécessite un budget trop important pour être pris à la légère. Autant prendre la peine de vérifier régulièrement si tout est encore en bon état. Et pour pallier cela, vous pouvez recourir à un traitement hydrofuge de toiture.
Demandez gratuitement des devis pour assurer l’étanchéité de votre toiture
Quelle technique utiliser pour vérifier l’étanchéité toiture ?
Il existe plusieurs méthodes pour vérifier l’étanchéité d’une toiture. Sans entrer dans les détails techniques, vous avez la solution la plus simple à faire :monter sur le toit tout en respectant les termes de sécurité. Une fois là-haut, jetez un premier coup d’œil sur toute la surface. Généralement, une tuile endommagée présente une singularité comme une partie qui semble se détacher, une couleur foncée humidifiée à cause d’une infiltration d’eau ou autre. Assurez-vous par exemple que les joints d’étanchéités des tuiles sont encore en bon état.
Pour un problème d’étanchéité, vous avez le choix entre une bande d’étanchéité toiture ou un rouleau étanchéité toiture. Une fois que vous avez tout vérifié, après avoir réparé les dommages constatés, vous pouvez redonner un coup de peinture à votre toiture. Il existe une peinture étanchéité toiture qui aidera les tuiles à mieux lutter contre les intempéries.
Comment repérer les failles à l’étanchéité d’une toiture ?
En effet, il y a certains points qui devront être vérifiés au préalable avant de vous étaler sur toute la surface. Cette prospection visuelle vous permettra de déterminer au plus vite la source du problème. Vous devez donc observer attentivement :
- l’état des bardeaux ;
- les craques, les fissures et les trous ;
- l’apparence des joints.
Pour chaque problème, il y a toujours une solution. Vous avez la membrane étanchéité toiture ou la résine étanchéité toiture, très adaptée pour ce type d’opération.
Ensuite, vous pouvez toujours repérer d’éventuelles anomalies à l’intérieur, sur les murs, le plafond et tout ce qui pourrait se trouver à proximité du toit. Dès lors que vous constatez une quelconque différence, vous devriez la noter et effectuer une vérification lors du diagnostic.